Zola et Koba la D enterrent la hache de guerre et annoncent un album en commun

À l’occasion de son concert au Zénith de Paris, Zola a été rejoint par Koba la D sur scène. Empêtrés dans une guerre froide depuis plusieurs années, les deux artistes ont officialisé leur réconciliation par l’intermédiaire d’une grande annonce : la sortie prochaine d’un album en commun.

Fin mai 2023, Zola dévoilait son troisième album studio, Diamant du Bled. Auréolé d’un disque de platine quelques semaines après sa sortie, ce nouvel opus réunissait différentes têtes d’affiche du rap francophone, parmi lesquelles Damso, Ateyaba et Tiakola. 

À cette occasion, le rappeur avait lancé il y a plusieurs semaines sa tournée hexagonale. Et ce samedi 18 novembre constituait un jour particulier, puisque c’est au Zénith de Paris que l’artiste du Parc aux Biches, à Evry, a fait escale le temps d’un show. 

Une réunion inattendue 

Si Tiakola et Dadju ont participé à la fête en interprétant leurs morceaux avec Zola, la soirée a avant tout été marquée par la venue d’un invité surprise : Koba La D. Historiquement connus pour leur rivalité, les deux rappeurs se sont alors chaleureusement salués.

Un trailer cinématographique diffusé sur un écran géant a ensuite narré la relation belliqueuse qu’entretiennent les deux hommes à travers le récit d’une voix off. “Les blessures sont profondes, les cicatrices évidentes, et leur quête de victoire menace de les consumer tous les deux”, peut-on entendre notamment.

Dans le même temps, la bande-annonce nous donne aussi à voir les deux artistes se menacer mutuellement avec leurs armes, avant de soudainement se tourner vers la caméra, et de tirer conjointement à bout portant en direction de cette dernière. Sur un écran noir apparaît alors le texte suivant : “Zola x Koba la D, album en commun prochainement”. 

Une annonce synonyme de séisme dans la salle – puis rapidement sur les réseaux sociaux – tant la nature de la relation entre les deux hommes était conflictuelle depuis des années. Mais alors, quelles étaient les raisons de ce conflit, et comment s’est-il matérialisé dans les faits ? (+33)RAP fait le point.

Plusieurs années de tension

Si les bruits de couloir autour de la genèse de ce conflit souterrain sont nombreux, la véritable raison de ce beef n’a jamais été publiquement dévoilée. Les deux artistes ne se sont d’ailleurs jamais mentionné directement, mais plutôt à coup de messages subliminaux, dont la grande majorité furent initiés par Koba.

Dans le détail, c’est en 2019 qu’a été recensée la première attaque. À l’occasion de l’annonce de la tracklist de L’Affranchi, le deuxième album studio de Koba, ce dernier avait teasé sur ses réseaux sociaux une collaboration secrète. Intrigué, un internaute avait alors émis l’hypothèse que ce fameux artiste mystère ne soit autre que Zola. Désireux d’éteindre toute rumeur à ce propos, le rappeur du Bat 7 avait sèchement rétorqué sur Twitter : “jamais d’la vie”.

Toujours en 2019, Zola avait partagé une story dans laquelle il se filmait en garde à vue. Une vidéo rapidement devenue virale qui avait suscité réactions et moqueries de la part de bon nombre d’internautes, parmi lesquels Koba la D, qui n’avait pas manqué d’adresser un tweet à peine subliminal à l’égard de son ennemi : “Arrête de faire le voyou sur le net si t’as peur de la garde à vue, tap*tte va”.

Une guerre froide

Enfin, à l’occasion d’un Planète Rap, un auditeur avait interpellé l’interprète de Train de vie sur une éventuelle querelle avec Zola, demandant alors au rappeur d’en dire plus sur les tenants et les aboutissants de cette relation glaciale. Passablement énervé, Koba la D avait alors affirmé avec une pointe de sarcasme “ne pas connaître Zola”.

Une série d’attaques – non exhaustive – à laquelle Zola n’a jamais daigné répondre. Toutefois, certains fans s’accordent à dire qu’à l’occasion d’un freestyle dévoilé sur Snapchat, Aurélien N’Zuzi Zola, de son vrai nom, s’en serait bel et bien pris à Koba au détour d’une punchline : “Je comprends pas le buzz de ce n****, j’écoute pas son album éclaté”.

Drapeau blanc

Il semblerait donc que les deux rappeurs aient mis de l’eau dans leur vin ces derniers mois, eux qui ont connu diverses épreuves difficiles. Alors que Koba la D s’est récemment retrouvé incarcéré pour “violences aggravées” suite à une bagarre à la sortie d’une discothèque, située dans le quartier parisien de la Madeleine, Zola a quant à lui perdu sa mère dans un tragique accident de la route au mois de juin. Il a d’ailleurs rendu hommage à cette dernière durant son concert au Zénith de Paris, en arborant un t-shirt à son effigie.

À propos de ce rapprochement soudain, Zola a déclaré : “C’est ça aussi le rap français. Il y a des guerres, mais aujourd’hui c’est l’union. Et préparez-vous parce que ça va être chaud.” Un bel exemple de pacification, à l’heure où clashs et hostilité sont devenus monnaie courante dans le monde du rap hexagonal depuis une dizaine d’années.