« Mets Du Respect Sur Ma Ville » #1 : Montpellier

Le mardi 10 mai dernier, nous étions sur le tournage de la première édition de « Mets Du Respect Sur Ma Ville » à Montpellier. Une table ronde organisée par le média Rap De Chez Nous, réunissant plusieurs rappeurs natifs de la ville pour une session de freestyles.

crédits photo : @paulinejam

Rap De Chez Nous, c’est un média ayant pour but de mettre en lumière les rappeurs du sud. Que ce soit ceux déjà « en place » comme ceux souhaitant faire leur place. Pour son créateur et gérant, de son surnom Don Barba, l’Occitanie est en passe de devenir un pôle important du rap en France. Il était important pour lui de s’y intéresser, de le valoriser et d’y créer une dynamique d’union entre les rappeurs, soulignant l’importance des scènes locales dans la musique.

« met du respect sur ma ville », une table ronde

Pour ce faire, il a imaginé cette table ronde, inspirée des Grünt Sessions. Avec, à la différence, une réelle organisation cinématographique et une volonté esthétique qui servira à un documentaire futur. Il sera axé sur le rap en Occitanie. Et notamment la problématique d’y construire une carrière quand toutes les majors sont à Paris. Dans un premier temps, les villes visées seront principalement des villes du sud (Sète, Perpignan, Toulouse, Marseille). Mais le concept pourrait se développer encore au-delà, comme par exemple à Lyon, au Havre, ou encore à Bruxelles.

Pour cette première édition à Montpellier, la table a réuni 8 rappeurs. Tous très chauds, aux styles éclectiques, et liés par leurs origines montpelliéraine. Parmi eux : Illtoo (@tooill34), El’ka (@elka_waza), Vin’s (@vins_waza), Len (@len.mtp), Ghosty (@ghosty_mtp34), Carbonne (@carbonne.14), Capi (zrncapi) et Segha (@segha__).

une RETRANSMISSION est déjà prévue

Toutes les images du freestyle ainsi que le court-métrage « J’mange froid » de Romain Laguna seront restituées lors d’une projection au Gaumont Comédie. Rendez-vous à Montpellier, ce vendredi 3 juin à 20H00 (5€ l’entrée) avec ensuite une after-party.

Si vous êtes montpelliérain et amateur de rap, donnez de la force à ce projet plus que prometteur. Pour les autres, restez connectés, une vidéo Youtube arrive !