Zamdane : Le nouveau visage marseillais

C’est la nouvelle révélation du moment, Zamdane ou Ayoub Zaidane de son vrai nom, commence à se faire un nom sur la scène rap française. Très soutenu par le rappeur marseillais Soso Maness, avec lequel il a notamment fait une apparition sur son Planète Rap en juin dernier.

Planète Rap de Soso Maness animé par Fred Musa sur les antennes de Skyrock, en compagnie de Zamdane et Doria le 8 juin 2021

Depuis 2018 où son tout premier projet « 20’s » voit le jour, 3 autres ont suivis. Notamment le dernier en lice « Affamé – Saison 2 » avec la série Affamés allant de la 6ème « Vital » à la 13ème intitulé « Marseille« . Arrivé en France à l’été 2017 dans la cité phocéenne, il éprouve un attachement très fort pour la ville de Marseille, qui l’a mis sur la voie du rap.

Avec une évolution musicale fulgurante, Zamdane apporte du renouveau au rap français. Du kickage à la mélodie mélancolique, sa sincérité a su toucher un public de plus en plus diversifié. Né au Maroc, il prête une attention toute particulière à la culture arabe et marocaine, avec un certain nombre de couplets chantés en arabe. L’attention porté à l’élaboration de ses textes, permet efficacement de relayer son message et de sensibiliser davantage ses auditeurs. Les paroles viennent du coeur.

Au cours de son passage chez Basique, les sessions, l’artiste marseillais interprète les morceaux « Hayati« , « Soleil de ma vie » . Mais aussi la reprise d' »Hier encore » de Charles Aznavour. Il y transmet tout son univers mélancolique, touchant à travers des textes profonds et une voix unique. Du nectar pour nos oreilles.

zamdane, un artiste à suivre de près

Aujourd’hui, Zamdane comptabilise un peu plus de 15,5M vues sur Youtube et environ 81’000 abonnés. Une ascension fulgurante comparé aux années passées. Il s’est notamment démarqué grâce à des featurings avec Hatik, Dinos ou encore La Fève récemment. Au cours de l’année 2021, l’artiste marocain compte un peu plus d’1M d’auditeurs mensuels. Dernièrement, Booska-p a introduit Zamdane dans les 11 rappeurs à suivre en 2022. Sur un couplet old school, l’artiste marseillais montre encore ici tout l’étendue de son talent.

C’est clairement l’un des artistes à suivre de près cette année. Entouré d’une équipe solide, l’artiste est en phase de clôturer son prochain album qui sera son 5ème projet. Le feat « Boyka » avec Dinos sorti le 8 décembre 2021, est l’un des deux extraits de ce futur projet avec le morceau « Zhar« . Ces deux morceaux à succès mettent l’eau à la bouche, et annoncent un album à ne surtout pas manquer. Affaire à suivre…