Booba : entre légende et tourmente
Stromae, Maes, Orelsan, Angèle… la liste d’artistes visés par les offensives et clashs de Booba s’allonge de jour en jour.
Personne ne peut le nier, Booba est probablement l’artiste le plus influent de sa génération, ayant marqué nos grands, comme nos petits frères. Symbole de longévité, dans une industrie pourtant de plus en plus compétitive, son talent n’est pas à remettre en question. Toutefois, si vous échangiez avec quelqu’un pour qui le rap est inconnu, Booba rimerait aujourd’hui avec tourmente, et son son art ne serait pas le sujet.
Les réseaux sociaux comme terrain de jeu
L’autre il revient gonflé au Xanax sur TF1, il nous parle de sa dépression, mais frérot le monde entier est en train de couler, on s’en bat les couilles de ta vie.
Booba via le compte Instagram d’@OKLM
Pourtant banni des réseaux sociaux (Twitter & Instagram), il publie dernièrement depuis le compte de sa radio, @OKLM, après que le compte @lapiraterieofficiel ait été supprimé, suivant le sort de son compte officiel précédent.
L’artiste a récidivé cette semaine, invectivant via Instagram l’artiste Stromae suite à son passage dans le JT du 20h de TF1 : « L’autre il revient gonflé au Xanax sur TF1, il nous parle de sa dépression, mais frérot le monde entier est en train de couler, on s’en bat les couilles de ta vie ».
L’offensive de trop ?
Stromae, après une longue absence, a dévoilé le single « L’Enfer » issu de son prochain album « Multitude », traitant de son mal-être de ses dernières années, et notamment des pensées suicidaires qui ont pu lui traverser l’esprit. Le morceau a été très bien accueilli et internet est unanime: la prestation de Stromae est un succès.
Les réactions sur la toile n’ont pas tardé à déferler, considérant l’offensive de Booba comme celle de trop. Le caractère injustifié et incompréhensif de cette remarque en a choqué plus d’un, s’attaquant à un sujet sensible et complexe, peu médiatisé, qui concerne tout de même des milliers de français(es) chaque année.
L’artiste belge ne s’est, à ce jour, pas exprimé au sujet des déclarations du rappeur parisien.
Booba et Maes, la fin d’une ère
Quelques jours suivant cette polémique, un clash opposant Booba et son pourtant fidèle ex-ami Maes fait surface, par le biais de stories Instagram.
Tu devrais laver ton linge sale en privé, t’as agis en solo, t’as foutu des gens dans la merde.
Booba via Instagram à Maes
Les deux artistes se tirent initialement la bourre au sujet d’une instrumentale, sur laquelle les deux artistes auraient enregistré un morceau, sans réellement d’accord de principe. Booba n’aurait pas apprécié des messages envoyés par Maes, lui déclarant : « Tu devrais laver ton linge sale en privé, t’as agis en solo, t’as foutu des gens dans la merde ».
Il profite de ce même message pour glisser un autre pique à Stromae : « Fais-lui une prescription, je sens que ça ne va pas ». Le Duc profite alors de ce clash pour dévoiler une partie du morceau « Pablo », dont l’instrumentale serait le centre du problème, ce qui n’apaise surement pas la situation.
Leur amitié semble rompue, et la rancune assumée et habituelle de Booba n’arrangera pas leur relation.
Alors que les années passent, et que sa retraite supposée devait débuter, Booba continue de faire parler de lui, mais malheureusement davantage vis à vis de ses clashs plutôt que de sa musique, à se demander si cela n’occupe pas plus de place aujourd’hui que sa légendaire discographie.