La série « Nouvelle École » de Netflix fait déjà parler d’elle

Après la diffusion des premiers épisodes de la série « Nouvelle École » sur Netflix, un bon nombre de rappeurs ont pris la parole.

ATTENTION : Assurez-vous d’avoir vu tous les épisodes avant de lire cet article, qui pourrait vous spoiler l’émission.

Succès d’estime

À commencer par Ben PLG, qui a sorti un clip clin d’œil à Shay, mettant en avant sa vie si la rappeuse belge ne l’avait pas éliminé durant une épreuve. Le clip lui a permis de se mettre en avant, et Shay a d’ailleurs répondu favorablement à ce petit coup marketing.

B.B. Jacques, validé par SCH et les chiffres

B.B. Jacques, autre tête d’affihe de l’émission, est lui sur une pente ascendante. Éliminé de l’émission au moment où nous publions l’article, B.B. Jacques est à un point culminant de sa carrière.

En effet, le rappeur à la discographie déjà bien fournie (3 projets dont « Poésie d’une pulsion » en mai dernier) a vu ses streams explosé de 200% depuis son passage dans « Nouvelle Ecole ».

En témoigne ce graphique de Rap Ventes :

Aussi, comme on peut le voir dans l’un des derniers épisode en date, SCH a félicité B.B. Jacques, et l’a surnommé de « rat », affectif venant de SCH.

C’est l’un des artistes qui a le mieux converti son buzz en chiffres, et on le félicite pour ça !

Une production controversée

Dans un registre beaucoup moins glorieux, la rappeuse Soumeya, éliminée pendant la fameuse épreuve des battles, a souffert d’une mise en avant moins avantageuse pour son rap. Dans les séquences de son « affrontement » face à une autre rappeuse, KT Gorique, l’artiste se vexe et semble l’insulter face à un propos mal placé. Un an après le tournage et quelques heures seulement après la diffusion de l’image, les débats sont houleux de part et d’autre des réseaux sociaux.

La rappeuse a tenu à s’expliquer via un tweet qui s’intitule : « Nouvelle école, message important prenez le temps de lire ».

« J’AVAIS CETTE APPRÉHENSION QU’ON ME DÉCOUVRE SOUS UN ANGLE QUI N’EST PAS LE MIEN« 

En effet, Soumeya a pris la parole ce matin sur Twitter et Instagram. Délivrant un message qui apaise et rassemble. Dans celui-ci, on peut y voir une artiste trahie par une production vicieuse. Surtout déçue de l’image qu’on peut se faire d’elle à travers une séquence utilisée contre elle. « Lors de cette réunion, je découvre qu’au montage ils ont coupé une insulte sortie de son contexte (…) Regardez bien vous verrez que la séquence est coupée et remontée… ».

La production de Netflix ou d’autres artistes présents dans la série n’ont pas encore réagi. Mais Soumeya continue à montrer qu’elle souhaite rétablir sa vérité : « J’ai tout fait pour pouvoir avoir une description du montage de l’épisode 5 avant sa diffusion, j’ai fait une réunion avec la production qu’on a tout fait pour me persuader que les images de la battle jouaient en ma faveur… »

« J’ai passé des semaines, des mois à leur faire comprendre ma détresse (…) Ils savaient à quel point j’avais cette appréhension qu’on me découvre sous un angle qui n’est pas le mien ».

D’un point de vue musical, Soumeya a sorti aujourd’hui son projet « Résilience ». Un E.P de 6 titres, que l’on invite fortement à découvrir !

Ce qui est sûr, c’est que la série est bien partie pour faire réagir le public rap jusqu’à la fin de sa diffusion.