YUNG POOR ALO publie « Jeune Pauvre 3 »

Vendredi rime avec sortie. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons parler de Jeune Pauvre 3, le nouveau projet de YUNG POOR ALO sorti aujourd’hui à minuit, le 24 mars 2023.

Jamais 2 sans 3

Si vous ne connaissez pas encore YPA, alias Yung Poor Alo, il est temps de rectifier cela. L’artiste originaire de Rennes surfe sur un vent de fraîcheur qui caractérise sa musique. Entre mélancolie, espoir et mélodie dansante, l’univers du Rennais est unique et propre à lui. On l’a découvert sur son projet JEUNE PAUVRE 2. Et notamment sur le clip de Mélodie qui saura nous convaincre dès les premiers accords. Vous l’aurez compris, JEUNE PAUVRE 3 fait son apparition après 2 premiers projets très complets, très prometteurs qui ont su construire son fidèle public.

Teinté de noir et de blanc, tous ses clips et toutes ses covers sont fidèles à l’univers de l’artiste. Il dévoilera Malade mon sourire ; le single qui sortira avant le projet et qui servira à le promouvoir. Comme dit précédemment, toute la D.A. (Direction Artistique) de l’artiste tourne autour du noir et du blanc. Un choix osé mais marquant qui permet aux auditeurs d’identifier directement YPA. Au delà d’un simple choix esthétique, nous trouvons que l’utilisation du noir et du blanc résume parfaitement la musique du rennais jusqu’à aujourd’hui, et illustre des sentiments comme la mélancolie et l’espoir.

On ne change pas une DA qui gagne, et c’est pour cela que YPA repart sur une cover orpheline de couleurs. Contrairement aux deux premières covers des deux premiers projets qui montrait la dure réalité des quartiers de France ; cette dernière cover est porteuse d’un message de fierté. La fierté de l’artiste via ce drapeau géant étendu sur un immeuble qui représente son quartier et sa ville plus globalement.

Cover jeune pauvre 3 par @brlprod
cover de JEUNE PAUVRE 3 par @brlprod

Mélancolie dansante

On danse la tristesse en cinq titres chez le rennais. L’intro : Poussière nous plonge directement dans le bain. Le mélange entre la topline très étiré, qui impose une morosité certaine et le beat très rapide et entrainant est devenu un classique chez notre MC du jour. Un contraste réussi qui permet de ressentir mais aussi d’exprimer certains sentiments d’une nouvelle manière. Se confier est une chose mais le faire en musique en est une autre. Le fait de pouvoir le faire en rythme avec tous les auditeurs permet un certain partage, et inclus celui qui écoute aux songes de l’artiste. Plus qu’un simple purgatoire, sa musique invite tout le monde à vivre en communion avec ses problèmes.

« Je suis éclairé par les étoiles, peut-être l’un des miens qui tient la light. Si ça clignote c’est que tu me fais signe, j’attends le signal je reste toute la night ». Voilà l’une des punchlines qui a retenu mon attention au sein de ce projet. En plus d’une plume plutôt correct, elle est porteuse de beaucoup de valeurs que j’ai pu mentionner plus tôt dans l’article. Mélancolie et nostalgie dans la première partie, mais espoir et perseverance dans la deuxième. C’est dans ses fantômes du passé que YPA puise sa force et cela lui réussit à merveille.

Comment écrire sur ce projet sans parler de la présence de So la lune sur le titre 35 lunes. Qui de mieux pour imager la mélancolie que Tsuki en personne ? Un titres aux allures de liberté… aux allures conquérantes et déterminé qui amène un nouveau souffle au projet. Nous vous laissons vous faire votre propre avis sur ce projet très réussi, mais qui nous donne envie de découvrir un Yung Poor Alo qui prend des risques dans le futur.