TRIPLEGO : LE MARATHON D’UN DUO UNIQUE
Aujourd’hui rime avec sortie pour TripleGo. Quand tu partiras, un EP de 8 titres vient d’être drop par le duo originaire de Montreuil, et on l’analyse ensemble dans cet article !
De gibraltar jusqu’à nos coeurs
Pas une année ne s’écoule sans la présence de TripleGo. Cela fait maintenant 7 ans que Sanguee et MoMo Spazz nous régalent non-stop avec différents projets et différents singles tous plus envoûtants les uns que les autres. Dernièrement c’est l’épopée « Gibraltar » qui nous a tenu en haleine avec 3 projets différents qui ont conclu sur l’album éponyme GIBRALTAR. 48 titres en moins d’un an dans une vibe très planante, très estivale qui accompagne parfaitement nos douces soirées d’été. Les collègues de chez La Room vous présenteront le groupe et leur musique dans une vidéo sortie il y a un an qui accompagnera parfaitement cet article.
Cette particularité à être productif les mets en avant toujours un peu plus, et permet à leurs auditeurs d’établir un lien fort avec le duo. Le fait est que MoMo Spazz étant beatmaker, c’est Sanguee qui prête sa voix au groupe et permet ainsi un rythme soutenu étant donné l’alchimie qui les unit. Les deux se connaissent parfaitement et ils le prouvent dans leur dernier projet sorti ce vendredi 9 juin 2023.
Un projet signature…
Le projet commence directement sur un ton très doux, mais très entraînant à la fois. C’est dans sa simplicité que nous interpelle la mélodie. Une boucle qui ne cesse pas, un écho qui nous transporte, le tout superposé à la noirceur de la voix de Sanguee, on reconnaît les codes de TripleGo. Très vite revient la vibe orientale qui caractérise si bien ce duo. On connaît tous TIF, Soolking ou encore Zamdane qui s’inspirent beaucoup de leur pays d’origine, mais avec TripleGo c’est différent. Le mix de leurs inspirations amène toujours de nouvelles sonorités qui mêlent électro occidental à la douceur traditionnelle nord Africaine. Signature de nos deux artistes, c’est encore une fois réussi, car vous bougerez la tête automatiquement.
Une manière toujours unique pour aborder des thèmes récurrents dans le rap. Argent, réussite, relations charnelles ou encore remise en question, personne ne traite ces thèmes comme le fait Sanguee. Le ton roque et plein de mélancolie de ce dernier participe à cette singularité. Au delà d’un procédé, c’est une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs. Une certaine sérénité au sein d’un chaos conté par les notes du premier et la voix du second. Le titre Humilité résume bien le propos. Un titre très calme, un bruit de fond constant, pesant, des paroles lourdes le tout dans une certaine grâce, via la chorale qui sublime le tout. Voici les couleurs d’un été sombre.
…Aux couleurs d’un été sombre
Suite au titre précédemment mentionné, le projet reprend de plus belle avec Life. Ce dernier plus entraînant représente le second souffle du projet qui se veut plus léger dans les sonorités. C’est en cela que le projet est parfait pour le début de l’été. On ne s’ennuie pas grâce aux différentes sonorités exploitées. Les couleurs de l’été, ou plus précisément d’un soir d’été sont bien là. Un projet inspiré par le ciel noir, le jaune du lampadaire, le rouge et le violet des soirées, mais surtout le blanc de la lune signifiant l’espoir. TripleGo ont l’habitude de travailler avec ces images, appuyer par la cover qui image parfaitement le projet. L’enchaînement Stone / Jnoun vient conclure le projet sur une note plus dansante, une note d’espoir dans ce no man’s land jonchés d’émotions et de sentiments.
points forts (selon Mouad) :
- La production de MoMo Spazz sur chaque morceau
- La manière qu’a Sanguee d’interpréter ses morceaux
- Des sonorités toujours aussi hypnotisantes
Points faibles (Selon Mouad) :
- Pas assez de prises de risques ( Gibraltar m’avait fait découvrir une nouvelle face de TripleGo)
- Récurrence des thèmes
- J’aurais aimé un morceau plus impactant, un grain de folie manquant