Saint-Valentin : 3 morceaux de rap français à écouter pour l’occasion

Amourettes passagères, romances idylliques, relations bafouées… l’amour reste l’un des sujets de prédilection de notre cher rap français. À l’occasion de la Saint-Valentin, nous revenons sur trois morceaux “romantiques” du genre.

Le 14 février approche à grands pas. Parfois étiquetée de “commerciale“ ou “marketing“, la Saint-Valentin reste toutefois, pour beaucoup de couples, une occasion de couvrir l’être aimé de roses et autres témoignages passionnés. Et, puisque la romance est au cœur de cet évènement si spécial, (+33)RAP vous propose de découvrir ou réécouter trois des morceaux les plus romantiques du rap français. Entre ode à l’amour, remords et nostalgie de relations avortées, plongez au cœur d’œuvres musicales romanesques et passionnées. Tour d’horizon.

Abou Tall – Mona Moore

Commençons cette sélection non exhaustive avec Mona Moore d’Abou Tall. Extrait de son premier album Ghetto Chic dévoilé en septembre 2020, ce morceau fait l’éloge d’une dénommée Mona, à qui le rappeur n’a de cesse de faire la cour. S’il se décrit dans le titre comme “un vendeur de rêves”, il considère sa muse comme le “marchand de sommeil” qui pourra remédier à ses problèmes. Mettant son égo de côté le temps d’un morceau, l’artiste de la 9ème zone supplie avec romantisme cette femme qu’il convoite de lui ouvrir son cœur : “Oh s’il te plaît réponds-moi, Mona ; dis-moi quand viendra le jour ; le jour où ton toi et mon moi Mona ; formeront ensemble un nous”.

Changerz – Chute libre

En 2021, Changerz, un duo composé d’Assaf et Elyo, dévoile le projet 2/2. Un opus de 13 titres au cœur duquel nous retrouvons Chute libre. Quasi acoustique, ce morceau aux allures de balade musicale revient avec nostalgie et romance sur une rencontre, celle d’une femme décrite comme inoubliable. “J’ai presque peur de croiser ton regard ; je suis comme dans un ascenseur dont on a coupé les câbles”, chantent-ils de manière imagée, décrivant avec poésie un moment qui semble s’être figé dans le temps.

Sneazzy feat. Arma Jackson – Cigarettes

Terminons cette liste de morceaux estampillés “romantiques” avec Cigarettes. Extrait de NOUVO MODE, paru en 2020, ce titre donne à entendre un Sneazzy bien plus introspectif qu’à l’accoutumée. Se remémorant une histoire d’amour dont il ne reste plus que des vestiges, le rappeur apparaît amer, visiblement conscient d’être en grande partie la cause de cette rupture : “Dis-moi ce que tu ressens, donne-moi un signe ; t’oublieras jamais ce que je t’ai fait vivre ; on devait mourir ensemble, c’était le deal ; maintenant, t’as peur de me croiser dans la ville”. Un morceau sur lequel Arma Jackson pose également un couplet poignant, à l’instar de la partition livrée par le membre de l’Entourage.