Retour sur Kenna, le nouveau projet de So la Lune

La formule reste inchangée, le résultat demeure efficace. Entre tristesse, nostalgie et amertume, So la Lune délivre un nouvel opus à l’atmosphère céleste.

À l’instar des années précédentes, So la Lune continue de s’imposer un rythme effréné en 2022. Après un projet de trois titres en mai, puis Fissure de vie en juin, l’artiste d’origine comorienne avait posé sur diverses compilations (Connecté 2, Drip Music 2, Le soleil se lèvera à l’ouest) au cours des mois qui suivirent. Vendredi 28 octobre, il a finalement décidé de renfiler les gants en solo, et ce par l’intermédiaire d’un nouvel opus : Kenna

Une atmosphère mélancolique

Loin de sortir des sentiers battus, So la Lune reste fidèle à son ADN avec ce nouveau projet. Accompagné d’un piano en fil d’Ariane, l’artiste plonge son auditeur dans un univers stellaire aux contours mélancoliques tout au long de l’EP. Au travers de toplines efficaces et de flows principalement chantés, Tsuki décrit un quotidien empli de souffrance et de nostalgie dans lequel il semble se complaire. Un constat qu’il dresse d’ailleurs dès les premières secondes du morceau introductif du projet, L’Averse : « Je chante Fissure de vie, pas La Bohème« . 

Loin de conter un bonheur utopique, l’artiste reste fidèle à lui-même, ne se livrant qu’avec parcimonie au fil des titres. Avec pudeur, il parle promptement de son rapport à la famille : « J’rentrais tard le soir, j’ai moins vu l’daron que l’épicier » ; « Bonheur, en gros, c’est ça l’idée, la daronne est ridée, elle m’a vu sur vidéo« .

Une collaboration notable

Ce nouveau projet est également marqué par une collaboration avec Green Montana : Si ça compte. Une connexion qui fait mouche, tant l’alchimie entre l’artiste du 92i et l’interprète de Tsukito est palpable, et ce malgré des univers initialement différents. Preuve de leur complicité, les deux hommes rappent ensemble sur chacun des couplets du morceau, partageant également le refrain.

À travers ce nouveau featuring, So la Lune démontre une fois encore sa capacité d’adaptabilité, lui qui avait déjà connu les louanges du grand public suite aux deux collaborations qu’il avait proposées avec DA Uzi et Captain Roshi sur Fissure de vie, quelques mois plus tôt.

Et maintenant ?

Véritable stakhanoviste, So la Lune a livré la bagatelle de sept EP’s de cinq titres durant l’année 2021. Une productivité qui lui a permis de passer un cap et d’entrouvrir les portes du grand public, grâce à des morceaux comme Rodé, Tsukithèse ou encore Bonhomme de neige, qui comptabilisent chacun plusieurs millions de streams. Capitalisant sur cette montée en puissance, Tsuki avait conclu l’essai en juin 2022 avec Fissure de vie, une mix-tape aux allures de premier album qui fut encensée par la critique. Un succès d’estime couplé à un succès commercial, puisque l’opus s’était écoulé à plus de 3 300 ventes en première semaine.

Qu’attendre du rappeur parisien désormais ? Une nouvelle série d’EP’s avant le tant attendu premier album ? Si la question reste actuellement en suspens, l’attente autour de cette étoile montante devrait sans nul doute continuer de grimper dans les prochains mois.

Photo à la une : ©Charlotte Steppé

https://open.spotify.com/album/76pipx8axggIWa1sXWV7K4?si=tuZskYZeRZqfF7Z27Qcdhg