Le rap aux « Victoires », un arrière goût de défaite

Ce vendredi 11 février 2022, a lieu la cérémonie annuelle des Victoires de la Musique récompensant de nombreux artistes francophones. Le milieu du rap et les « Victoires » ont toujours entretenu une relation assez compliquée…

Vous ne suivrez sûrement pas la cérémonie en direct en ce vendredi soir. Malgré la présidence de Stromae pour cette édition, on vous conseille de regarder les performances de la soirée, le lendemain. Qu’on soit honnête, le suspens de cette soirée s’ il y en a un vraiment un, c’est de savoir si la razzia d’Orelsan, nominé dans quatre catégories pour son album Civilisation, aura bien lieu.  

Depuis 2019, il n’existe plus de catégorie “album rap” aux Victoires ni de “l’album de musiques urbaines ».  Dû à l’évolution des mentalités, les Victoires ont décidé de ne plus mettre dans une case à part ce genre musical. Le rap est devenu le style le plus écouté en France, sur les plateformes de streaming, on retrouve en tête des classements énormément  d’artistes issus de la musique dite « urbaine ». 

En 2014, 1995 remportant le prix dans la catégorie Musique urbaine 

le rap comme transparent aux victoires de la musique

Et pourtant cette année, le monde du rap n’est que très peu représenté par rapport à son importance. Bien sûr, Orelsan risque d’être l’artiste phare en vue de cette édition, mais il n’est pas le seul à avoir cartonné, où sont les Ninho, Jul et cie ? Ziak et tous les adeptes de la Drill sont-ils trop provocants pour venir rapper sur France 2 ? 

Le « titre le plus streamé », était le nouveau prix des Victoires de la musique de l’année dernière. Gradur et Heuss l’enfoiré l’avait remporté pour le tube de l’été “Ne reviens pas”, coïncidence ? En tout cas la récompense a pris ses affaires et est rentré chez soi..

Cette fois-ci, on récompensera “l’album le plus streamé de l’année” pour un artiste masculin et féminin. Et le rap sera pour une fois à l’honneur. Les artistes qui recevront ces prix ne seront autre qu’Aya Nakamura et SCH. La chanteuse des labels Rec.118 et Warner Music France avait affolé les compteurs avec la sortie de son troisième album : plus de 10 millions de streams après seulement 4 jours ! Tandis que le S lui, avait réalisé le meilleur démarrage du rap français depuis Deux frères de PNL.

Pas de grandes surprises attendues pour cette édition 2022. On espère des performances néanmoins marquantes et un palmarès, contrairement à l’année dernière, plus représenté rap grâce notamment au grand artiste qu’est Orelsan.