Pi’erre Bourne, producteur de Playboi Carti de passage à Montpellier

Aujourd’hui, on s’écarte de la sphère du rap francophone pour mettre en lumière un artiste américain qui a donné son unique concert en France pour sa tournée « Purple Tour » : c’était le 29 juin aux Halles Tropisme à Montpellier, et (+33)Rap a eu la chance d’y assister.

Cet artiste, c’est Pi’erre Bourne (« Yo Pierre, you wanna come out here ? » pour les fins connaisseurs) : rappeur, DJ, mais surtout grand producteur américain à l’origine des plus gros bangers US de ta playlist (GUMMO de 6ix9ine, notamment). Il commence à faire sa place en tant que producteur de musique aux côtés de Young Nudy et Trippie Redd en 2016, mais sa carrière sera réellement propulsée lors de sa rencontre avec Playboi Carti en 2017. En effet, il va produire la plupart des morceaux de sa première mixtape « Playboi Carti » (2017), dont le plus connu Magnolia, ou encore #wokeuplikethis avec Lil Uzi Vert. Suite à cela, il va devenir le producteur attitré du rappeur et se créer une réputation solide aux States.

pi’erre bourne, Travailleur de l’ombre

Il va enchaîner les collaborations (à côté de son travail avec Carti) en travaillant pour Rich The Kid, 21 Savage, Lil Yachty, Young Thug, Famous Dex, Travis Scott (« Watch ») mais aussi pour Kanye West sur ses deux derniers albums, « Ye » et « Jesus Is King ». Parallèlement, et ce depuis ses débuts en 2016, il a lancé une série de mixtapes appelées « Life of Pi’erre » (2,3,4,5) où il performe cette fois en tant que rappeur, mais produit aussi ses morceaux. Sa tournée « Purple Tour » est donc le fruit de ses projets personnels mais surtout de sa dernière mixtape, « Life of Pi’erre 5 » (qu’on vous conseille de streamer fort). Sur scène, il rappe et est son propre DJ, alternant entre le mic et le mix, deux spécialités bien distinctes qu’il maîtrise à la perfection ; cela amène une nouvelle dimension de performance scénique, et une originalité qui lui est propre.

Il est le parfait exemple du travailleur de l’ombre, tout en cumulant des talents multiples et en ayant autant de respect sur son nom que sur celui des plus grands : le cocktail parfait pour emmener sa carrière encore plus loin qu’elle ne l’est déjà.

Pi’erre Bourne, « Life of Pi’erre 5 » (2021)