LYRE : L’AMBITION D’UN JEUNE ARTISTE

Ce vendredi 13 octobre est sorti le dernier EP de Lyre : Merci, j’sais me perdre . Ce projet incarne la confirmation que ce n’est pas un simple jeu pour ce jeune artiste qui compte bien imposer son art et sa vision.

ENTRE DOUTES ET ESPOIRS

Très introspectif, Lyre ne laisse plus place au hasard. À travers ce projet, notre artiste du jour expose ses intentions et ses objectifs, et ce dès l’introduction. « Encore un EP, le dernier run. C’est celui qui doit marcher j’ai pas le droit à l’erreur », « Fuck l’espoir mais j’ai que ça »… Chaque mot pèse désormais un certain poids et compte double. Lyre a confiance en son art et veut l’exposer à tous. Dans cette optique de réussite, que l’on retrouvera tout au long du projet, on ressent une certaine sincérité dans la voix et l’intonation du rappeur. Tantôt déterminé, tantôt rattrapé par les doutes, on slalom directement avec Lyre dans ses choix et son monde.

Seul dans son univers, la solitude due à son art se fait ressentir, notamment sur le morceau Saisons. Accompagné d’un piano, Lyre observe le temps qui passe, mais plus pour longtemps. En effet c’est à travers cet EP qu’on ressent l’importance de la confiance en soi mais aussi de la remise en question. De manière subtile, on ressent chez l’artiste un réel travail sur lui-même. Surmonter ses doutes et sa peur de l’échec, avoir le courage de ne pas avoir de plan B, un plan risqué et honorable. C’est à partir de là qu’il se prend en main.

Son avantage, c’est sa sincérité. La musique de Lyre plaît à différents publics. Inspiré de styles différents, il façonne son art de la manière la plus personnelle qu’il soit. Un côté très identitaire qu’on ressent à travers les différentes sonorités du projet. Dévoilé en première partie de la cigale de NeS le 29 septembre, son feat avec Deemax, titre explosif presque electro ne passe pas inaperçu. Ce dernier est suivi par des musiques comme Skit ou Kylie Minogue en featuring avec Yvnnis qui sont beaucoup plus actuels.

SE PERDRE POUR MIEUX SE TROUVER

Comme mentionné précédemment, les doutes sont omniprésents dans l’esprit de Lyre. Ces mêmes doutes qui sont responsables en premier lieu de sa perte, de sa solitude et finalement d’un certain mal-être. Habituellement perçus comme néfastes, les doutes sont rarement voire jamais appréciés dans la vie de tout un chacun. Lyre nous prouve le contraire. Ce sont ces questions, ces peurs, ces réticences qui lui ont permis de retrouver le chemin qu’il avait quitté. Perdu dans une mer de doutes, il retrouve des objectifs qu’il est prêt à réaliser à tout prix.

Ce 7 titres très introspectif possède également un côté ego-trip bien amené. Au-delà de simples punchlines vues et revues, Lyre innove dans ce domaine et amène sa touche. Très agréable à l’écoute, c’est un projet charnière pour l’artiste qui mérite de trouver le chemin du succès.

Au-delà d’un univers c’est presque une leçon de vie dans laquelle trois morceaux retiennent notre attention :

  • Chaque mot
  • SBF
  • SAISONS