Les NFT dans le rap : réelle utilité ou hype passagère ?

Alors que la technologie « blockchain » se démocratise, nombreux sont les artistes rap à s’y intéresser et à dévoiler leurs projets NFT. Spéculation, argent rapide ou réelle plus-value ? On essaye d’y répondre aujourd’hui.

Un NFT (ou jeton non fongible) est, selon sa définition: une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, le plus souvent un objet numérique, auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Pour faire simple, c’est une certificat d’authenticité en ligne, infalsifiable et figé sur la « blockchain », la technologie sous-jacente aux crypto-monnaies.

Image
Crédit: OKLM

La fièvre NFT

Booba, SCH, 8ruki… la fièvre NFT s’empare du rap français depuis quelques mois. Chaque projet résulte d’une recherche artistique et propose un avant-goût de notre consommation future (supposée) de la musique, mais tout n’est pas rose.

Pour commencer, laisser nous vous parler des avantages et opportunités que cette technologie peut offrir aux artistes :

– Meilleure rémunération, + transparente, sans intermédiaire

– Droits figés sur la blockchain

– Contenu évolutif, déclinable – Meilleur qualité audio

et bien plus encore…

Bien que l’utilité ne soit pas palpable à ce jour, les plateformes de streaming commencent à se pencher sur le sujet et pourraient prochainement dévoiler des fonctionnalités reposant dessus. Notre manière de consommer la musique à l’avenir pourrait être bouleversée.

Notre consommation de la musique bientôt bousculée ?

Acquérir ces fichier offre une toute nouvelle façon de composer, de concevoir la musique et la collaboration.

8ruki au sujet de son projet NFT

8Ruki a proposé cette semaine ses « Ruki NFT », et à l’inverse de ce qui avait pu se faire jusqu’à maintenant, le projet nous a convaincu. En effet, ce-dernier propose deux acapellas inédits « Phobos » et « Deimos », laissant libre court à l’imagination des acheteurs.

Image
« Phobos » – Acapella
Image
« Deimos » – Acapella

Il déclare: « Acquérir ces fichier offre une toute nouvelle façon de composer, de concevoir la musique et la collaboration. Ouvert à tous, voyez plutôt cette oeuvre comme un investissement intelligent dans un projet concret en pleine expansion. ».

Business ou démarche artistique ?

Pour la sortie de son morceau « TN », Booba a sorti 5 cartes en NFT, disponibles en quelques centaines d’exemplaires, donnant accès exclusif au morceau et à son clip. La campagne a été un succès et à ce jour, la collection est entièrement vendue.

Image
TN – Booba, paru en NFT

Bilan : plus de 600’000$ générés. Bien que la proposition soit rêvée pour tout aficionado de Booba, le côté très marketing de cette campagne nous dérange. Sans nier la qualité du clip et du morceau, l’objectif semblait plutôt de vendre que d’apporter du nouveau.

Il a d’ailleurs récidivé en publiant son morceau « GDC » de la même manière, donnant également accès au premier son « TN ». De quoi ravir nos ratpis fans de cryptos: 1’000 cartes à nouveau écoulées en quelques jours.

SCH a annoncé lui aussi cette semaine l’arrivée prochaine d’un projet rap, exclusivement en NFT, qui s’intitulerait « Némésis ». Il n’a pas encore dévoilé la nature du contenu mais il a précisé qu’il s’agira d’une collaboration avec la marque @pioneer_nft. « J’résiste à Némésis ».

Vous pouvez vous assurer que l’on vous tiendra informés lorsque l’on en saura plus à ce sujet ! On a hâte de voir ce que le S nous prépare.

Fondamentalement, on peut s’attendre à quoi ?

La technologie en question permet d’élargir le champ des possibles dans la création artistique, mais aussi dans la manière d’interagir avec son public. Imaginez une plateforme de streaming où le fait d’écouter un artiste vous proposerait des avantages :

– Une place de concert offerte aux plus gros auditeurs d’un artiste

– Retributions en cryptomonnaies d’une partie des gains aux utilisateurs

etc…

Ou bien plus de sécurité :

– Beatmakers protegés avec leurs créations figées sur la blockchain

– Des « smart contracts » (= contrats automatisés, infalsifiables et inimitables) disponibles aux yeux de tous

– Réduire le risque d’impayés en automatisant les paiements

Tout cela reste encore théorique, l’utilisation de la blockchain et des NFT par tous, n’est pas prévue pour demain. Cela n’est que notre hypothèse sur ce que pourrait être notre manière de consommer la musique à l’avenir.

Ce qui est certain, c’est que l’année 2022 devrait être synonyme de l’accélération des NFT dans le rap. Affaire à suivre !