LES COUPS DE COEUR DE LA REDAC’ – MAI 2023 (MAIRO, TUERIE, ZAMDANE…)
QUOI DE NEUF EN MAI ?
Le projet Gen, Mairo ou encore Madani … Nous allons vous présenter au sein de ce format les coups de coeurs qui ont marqué l’équipe (+33)RAP durant le mois de mai 2023 !
MAIRO – Omar CHappier
Le cavalier sans tête nous a scotché avec ce projet digne des meilleurs. Le suisse était attendu au tournant et n’a pas raté son coup. Un projet aux allures viriles qui déborde de charisme tant les punchlines sont puissantes et incisives. Chaque collaboration avec les artistes invités (H Jeune Crack, Implaccable, NeS et Wallace Cleaver) est une réussite, qui sublime encore plus le projet. Mairo vous donne d’ailleurs rendez-vous le 14/09 et le 18/11, pour des concerts qui marqueront l’histoire du rap suisse, merci bonne journée.
Gen – Gennifer
Si vous ne connaissez pas encore Gen, il n’est pas trop tard. Hardcore comme une clope, cette artiste a de la rage au ventre, qu’il compte bien laisser s’exprimer. C’est avec un projet de 6 titres très varié que l’artiste nous régale à l’arrivée des beaux jours. Une jolie plume qui s’additionne à des mélodies marquantes, le tout formant un cocktail de sonorités qui plairont à un large public. Une explosion d’émotions qui sauront vous convaincre dès la première écoute.
Gemen & Tenma – draga
Encore un magnifique projet en commun entre deux artistes talentueux. Le beatmaker Tenma s’associe une nouvelle fois à Gemen, pour un 10 titres stratosphérique. Les prods de Tenma, tout comme le flow de Gemen, nous frappent dès le premier titre et c’est un enchaînement qu’on ne veut pas voir finir. À la fois homogènes dans leurs flows, mais ouverts sur leurs inspirations, la connexion est une réussite et on ne peut qu’en demander plus.
Zamdane – affamés sAISON 3
Comment passer à côtés de ces chefs-d’oeuvre ? Après la pause qui a suivi son très bel album Couleur de ma peine, Zamdane revient très fort avec la saison 3 des Affamés. Un début d’année sur les chapeaux de roues pour le marseillais qui enchaîne les singles marquants, avec des visuels tout aussi touchants que ses mélodies. Sorti de sa zone de confort, chacun des titres se distingue par son unicité dans la prod. Piano, guitare, ou même a cappella, la voix cassée et mélancolique de Zam nous emporte dans l’immensité de la Méditerranée. On souhaite également un bon rétablissement à Ayoub, et à toutes les personnes impliquées dans l’accident survenu quelques jours plus tôt.
Madani – FUTURESTAR
Beatmaker pour Zamdane ou encore Karmen, Madani se lance officiellement sur les plateformes en tant que rappeur. Dès le titre, le toulousain affiche ses objectifs et on peut le croire quand on écoute le projet. 6 titres, tous plus envoûtants les uns que les autres, tous plus efficaces les uns que les autres… C’est le projet dont on avait tous besoin. Parfait pour commencer doucement l’été, Madani nous emmène dans son monde à travers ses mélodies, et on y entre volontiers.
Tuerie – papillon monarque
Une proposition unique, il faut écouter pour comprendre. Un univers à part, des punchlines différentes, un projet parfait ? À la première écoute, il est difficile de comprendre l’entièreté du personnage, et il faut nécessairement écouter le projet dans les meilleures conditions possible, c’est tout ce que l’on vous souhaite.
PUsh k & giovanni – LETs go
Deux beatmakers qui s’associent pour réunir la crème du nouveau rap français. Un casting XXL pour un projet tout aussi grand. Bekar, Houdi (oui encore lui, ça fait 3 mois de suite maintenant), So la lune ou encore BabySolo33, parmi tant d’autres, ont été réunis pour ce qui s’apparente être l’un des projets de l’année. Avec autant d’artistes différents, on ne pouvait pas s’ennuyer. Encore moins avec les productions concotées par PushK et Giovanni, les artistes à l’origine du projet. Un mélange de sonorités et d’univers envoûtants, on dit oui.
l’uzine – la 26ème lettre
Zinzin, c’est peut-être le mot qui définit le mieux le projet. Des punchlines de zinzin, des prods de zinzin, des flows de zinzin, tout est zinzin. Un 16 titres qui nous ramène à l’époque de nos grands frères avec des titres qui nous rappellent des groupes comme la Scred Connexion, La Brigade et tant d’autres. L’uzine prouve que le rap « à l’ancienne » n’a pas pris une ride et qu’il est toujours aussi efficace. Une bouffée d’air dans ce qu’il se fait actuellement, et qui nous permet de se plonger dans un style de rap oublié. Pour tout le monde, et surtout nos nostalgiques des vestes en cuir, ce projet est fait pour vous.
Mentions honorables
- 34murphy ft (+33)Rap – 34+33 (élu collaboration du mois par nous-même)
- Akira – Bidaya
- 3pour100 – Sentinelle
- La Pépite – Mission Evangelion (bravo à vous l’équipe)