Les coups de coeur de la rédac’ – juin 2023 (Sadek, Luidji, Malo…)

Luidji, Implaccable ou encore Malo… Nous allons vous présenter les sorties qui ont marqué l’équipe (+33)RAP durant le mois de juin 2023 !

Sadek – ouvert tout l’été

Deux sur trois… c’est le nombre de projets qu’a déjà sorti Sadek en 2023. En effet l’artiste nous avait promis trois différents projets durant l’année et il tient sa parole pour l’instant ! Cependant, avoir beaucoup d’actualités c’est bien, mais en faire de la qualité c’est mieux. Et c’est parfaitement ce que réussit à faire Sadek. 2 projets, aucune déception et un titre marquant qui nous montre une nouvelle facette de l’artiste originaire de Neuilly :Talk a Lot en feat avec ThaHomey. Une grande réussite.

Il est important de souligner que Sadek reversera tous l’argent récolté de son prochain concert dans la cagnotte qui a été ouvert à l’occasion de l’assassinat de Nahël. Toutes nos condoléances à la famille, les membres de l’équipe (+33)RAP ont une pensée sincère et émue, aux proches de ce jeune garçon.

Malo – id

Un retour en grande pompe pour Malo qui revient avec un projet fort. Très discret, en dépit de quelques collaborations ou apparitions, comme sur le projet de Push K et Giovanni (dont nous avons parlé dans le dernier récap), Malo régale ses fans avec un album de 11 titres poignants. Il est accompagné de ses acolytes Khali et Zamdane. Le rappeur sort de sa zone de confort avec ce projet qui n’a pas fait l’unanimité auprès des auditeurs. Néanmoins, l’artiste prend une nouvelle dimension grâce à la confirmation de son flow qui s’impose davantage dans l’univers du rap. Mention spéciale aux deux collaborations, à Yamaha Interlude et surtout à l’outro qui incarne Malo lui-même.

Luidji – saison 00

Le retour du roi. Foufoune Palace, le label tant célébré grâce à ses artistes tous plus talentueux les uns que les autres, délivre ce que certains considèrent comme l’un des meilleurs projets de l’année. On l’attendait, c’est Luidji qui revient, débordant d’imagination et de créativité à faire pâlir les plus grands génies de ce monde. Qu’il s’agisse d’images ou de rimes, tout est au rendez-vous pour se laisser transporter par l’univers du projet.

Implaccable – so vladdy shit

Très actif en 2023, Implaccable conclut ces six premiers mois de l’année avec un projet surprise auquel personne ne s’attendait ! Véritable consécration de son art unique, il étale son savoir-faire sur des productions toutes plus emblématiques les unes que les autres. C’est dans cette unicité que nous aimons retrouver cet artiste, le seul capable de sampler des monuments de la musique que je vous laisserai découvrir…

Joé dwèt filé – daddy 9

Le titre de « Miel du mois » est attribué à Joé Dwèt Filé. Parfait pour accompagner vos douces soirées d’été, ce projet vous donnera envie de trouver votre moitié pour passer un été inoubliable. Une voix et des mélodies apaisantes, mêlées aux inspirations diverses de Joé, sont le secret d’un projet réussi.

Lamzo DIA – Processus

On continue dans la lancée des projets mélodieux qui rythmeront votre été avec le nouvel EP de Lamzo ! Une direction artistique qui nous a séduits et qui apporte un vent de fraîcheur dans le rap. Ce vent de fraîcheur est amplifié par le clip de « La Dot », qui propulse le projet avec un visuel soigné et original. La création d’un univers complet a été réfléchie ici, oscillant entre le comique et la musique. Un projet réussi, avec des refrains qui vous hanteront tout l’été.

Gapman – Prochaine chèvre

Après de nombreux singles depuis l’année dernière, Gapman libère enfin son flow dans un EP de 8 titres insolent. Accompagné de 8ruki sur le quatrième morceau, le projet se veut très structuré grâce à l’ambiance qui y est injectée. Avec une volonté claire d’imposer son art, « Prochaine chèvre », le titre du projet, renvoie à cette confiance en soi et en sa musique. On a hâte de voir la suite.

Cashmire – mes rêves m’épuisent

Le retour tant attendu de Cashmire fait du bien au rap français ! Accompagné de Khali et Cheu-B le projet de 6 titres oscille entre topline mélodie et kickage, comme on aime. « 16 appels manqués », le single qui a précédé la sortie du projet, a particulièrement retenu notre attention avec sa boucle de guitare en fond et son refrain entraînant, encore plus efficace que Haaland dans les 16 mètres.

34Murphy – Fata Morgana

On vous parlait déjà de son projet « première traque » paru un peu plus tôt dans l’année, Murphy est omniprésent en 2023. Proche des médias, il sort des singles en collaboration avec Raplume ou encore avec nous. Le secret de cet homme masqué ? L’inspiration qu’il tire de son chat. Plus sérieusement, à notre sens, c’est la sincérité et la proximité avec son public qui émanent de sa personne et de son art. Mis à part son identité, il n’y a pas tant de secrets que ça autour de lui. Très actif sur les réseaux, il est toujours présent dans l’esprit de son public et il a su transformer de simples auditeurs en véritables fans. Avec « Fata Morgana », ce sont 8 titres supplémentaires sans featuring, aux sonorités variées, qui sauront vous convertir en ces fameux véritables fans.

Mentions honorables

  • 4Sang – Sonora
  • AAMO – LAKEHOUSE SEASON
  • JMK$ – South Baby
  • Owen, xoxorcess – Cuba libre par 2