Le Rose Festival de Bigflo et Oli, une première réussie

Les 2 et 3 septembre, se tenait la première édition du Rose Festival au parc des expositions de Toulouse. Le festival a été pensé et organisé par Bigflo & Oli, natifs de la ville rose.

Bigflo et Oli, photographiés par Pauline Jam pour (+33)Rap.

Les deux frères ont pu transmettre leur amour pour la musique au cœur d’une programmation haute en couleurs. Avec du rap évidemment (pour notre plus grand plaisir) avec : Damso, Laylow, Luidgi, IAM, Zinée, Ziak et Chilla. Mais aussi de la pop, techno et de la chanson française : Deluxe, L’impératrice, FKJ, Mouss & Hakim, Ben Mazué…

Des choix méticuleux, proposant des styles différents, pour ravir au mieux tous les âges et les goûts de chacun. Ce côté « naïf », c’est ce qu’utilisent beaucoup les détracteurs de Bigflo et Oli pour les décrédibiliser dans leur musique. Mais il faut reconnaître que c’est ce qui a fait la beauté de leur festival, ainsi que de chaque prestation.

Rose Festival

Qu’on aime leur rap ou pas, on peut leur reconnaître de vraies qualités de performers, de par leur énergie débordante. Ils créent des jeux de mises en scène, ont une réelle présence scénique. Ils ont même joué de leurs instruments respectifs (la batterie pour Bigflo et le saxophone pour Oli).

Luidji sur scène, vu par Pauline Jam pour (+33)Rap.

« Meilleur festival de l’été, peut-être de ma vie »

Beaucoup d’artistes, tels que Damso, Laylow et Luidgi se sont étonnés de la vivacité, de l’amour du public. « Meilleur festival de l’été/ peut-être de ma vie » d’après les dires de Luidgi. Et ont délivré des performances prolongées et mémorables.

De plus, une réelle proximité était palpable entre tous, la plupart des artistes programmés étant originaires de Toulouse. Le samedi soir, Laylow a répandu un message fort et embué de larmes avant de jouer « Une Histoire Etrange ». Un morceau intime de son dernier album retraçant son histoire personnelle, en partie liée à cette ville.

Zinée, vue par Pauline Jam pour (+33)Rap.

Zinée, unique recrue féminine de la 75e session, nous a également fait part de l’émotion qu’elle a pu avoir à jouer, dans sa ville, pour la première fois.

L’organisation du festival était également une réussite, notamment au niveau du placement des scènes : deux scènes face à face, avec un système construit en « match de tennis », permettant aux artistes de se relayer successivement sur chacune des scènes. Ce qui a permis au public de profiter pleinement de chaque performance, contrairement à la plupart des festivals ou il est difficile d’assister à tous les concerts.

Une première édition prometteuse et un pari réussi : Bigflo et Oli l’ont déjà annoncé, l’aventure reprendra en 2023.