Le projet Qultur Lyonnaise, un ministre au service de son peuple

« 2023 c’est pour moi ». Beaucoup en ont rêvé, lui l’a fait. Vince l’Apache a décidé de faire de l’année de ses 26 printemps, la sienne. Une cuvée inédite. Il dévoilera une mixtape rassemblant des rappeurs de la même ville, tous les mois jusqu’en décembre. Après avoir sorti le premier jet Marseillais, puis le second à Montpellier, Toulouse puis Bordeaux ; l’auto-proclamé Ministre de la Qultur a annoncé la sortie ce vendredi d’un –tant attendu– projet 100% lyonnais.

Peu de temps avant la sortie du projet Qultur Lyonnaise, nous avons discuté avec Vince, son fondateur. Le rendez-vous est pris par téléphone avec ce fan de rap très occupé.

Vinc’, alias le Ministre de la Qultur. Crédits : ptiteval.

« 4 ze Qultur »

Vince ‘L’Apache’ est originaire d’Aubagne dans le sud de la France. Auditeur de rap depuis « le ventre de sa mère », le marseillais a démarré son activisme au milieu des années 2010 sur Facebook. Il y repostait des morceaux qu’il avait aimé, des suggestions, des actualités… Rapidement, il migre sur Instagram et crée son compte « Ministre de la Qultur ». Ce qui n’était qu’une simple blague entre potes devient rapidement une mission qu’il se fixe : continuer de faire du rap une culture riche et tout faire pour que celle-ci explose nationalement. « Le mot culture il est tellement important dans notre mouvement. Je voulais mettre ma patte à ça et l’écrire d’une façon totalement singulière, comme une façon de me le réapproprier ». Pour lui, la culture dans le rap c’est « le fait de mettre en lumière tous les acteurs, pas seulement les plus exposés ». Et cette visibilisation de tout le petit écosystème underground qu’il a côtoyé durant des années va passer par une autre casquette que celle de Community Manager.

Cover du projet « 4 ze Qultur » Volume 1.

L’implication des impliqués

En 2021, Vince se lance dans la production de ses premières mixtapes avec l’idée de rassembler des artistes et des beatmakers sur un même projet. Si l’idée n’est pas novatrice en soit, c’est sa portée qui l’est davantage. Le projet prend la forme de 6 tapes et il collabore pour chaque morceau avec un artiste et un beatmaker différents. Vince prend plaisir à organiser tout cela  : « J’ai commencé à avoir cette casquette de production et de D.A. Ca a pu faire des passerelles entre artistes, beatmakers, graphistes ». Après une année 2022 chargée en tous points de vues, le ministre revient le 27 Janvier 2023 avec un projet qui a surpris tout le monde : Qultur Marseillaise. Une tape’ de 21 morceaux mettant en avant 25 artistes et groupes de rap de sa ville. Il y délègue aux interprètes la création musicale, le rec, le mix, le mastering, la prod… « ils ont carte blanche sur le morceau qu’ils m’envoient, un mois avant la sortie du projet » et lui s’occupe de la mise en orbite et du packaging, via une vidéo de promotion construite autour des monuments de la ville. Le projet a une couleur hétérogène et tente de refléter l’énergie de la ville d’où viennent les artistes. L’argent récolté grâce au streaming est réinjecté dans la tape suivante pour un projet qui s’auto-suffit. « La passion c’est le leitmotiv de tout ça » nous explique fièrement le producteur.

La cover du projet Qultur Marseillaise, réalisée par salu_cv et alphardlepetitprince 

Inter-villes

Après la sortie des 4 premiers projets et avec un cinquième en route, Vince a pris une certaine habitude de travail. Celui qui « ne vit pas de l’argent de la musique » a créé son identité avec Qultur et commence à être visibilisé. Au point que de nouvelles portes s’ouvrent à lui un peu plus chaque jour. « 75% du temps, c’est moi qui démarche les artistes. Au fur et à mesure, il y a de plus en plus d’artistes qui m’envoient des choses de façon spontanée. Certains anticipent les prochaines villes ». Parmi les artistes qu’il démarche, une petite partie refuse la proposition « à cause de leur planning, leur management ou de leurs ressources financières », mais Vince accepte ce revers de la médaille d’un rap-game où les égos peuvent encore être forts. Jusqu’ici, c’est le projet Toulousain qui a eu le meilleur écho et pour lequel les artistes ont le plus joué le jeu : « Il en découle des couleurs par ville et des ambiances différentes. J’ai été vraiment surpris par la mixtape de Toulouse. Le plan de com est souvent le même entre les villes, mais là-bas j’ai vu quelque chose en plus. Il y avait un engouement différent que ce soit au niveau des équipes, des artistes, du public ». Au point que même des artistes non-invités ont réagi, et pas des moindres : « Un jour je me lève et je vois un commentaire de BigFlo et Oli qui mettent un ‘emoji flamme’ sous le post. Je me suis dit que pour un mec qui organisait ça dans sa chambre, ça va vraiment loin. Jusqu’au point que des artistes qui sont à The Voice vont me donner de la force ».

Le rap underground français sur ses épaules ?

Ce projet réfléchi depuis octobre 2022 commence donc à porter ses fruits. Une bonne partie des manageurs, artistes, compositeurs et autres acteurs de Qultur remercient son principal créateur d’avoir « apporté de la lumière sur leur ville ». Même s’il se bat pour visibiliser ‘tout le monde’, Vince a du faire des déçus, des  « sacrifices de certaines villes comme Strasbourg, Caen ou Angers où il se passe pourtant des choses », ne pouvant « pas être de partout ». La limite de ce projet réside dans le fait qu’il est seul aux manettes. Mais également dans l’aspect visuel. Bien qu’il travaille avec les « cracks de leur génération salu_cv et alphardlepetitprince » pour le graphisme, impossible de réunir tous les artistes d’une même ville, parfois jusqu’à 30 par projets, pour réaliser un clip. « En terme de logistique et organisation, c’est trop compliqué » explique-t-il. Pour l’heure, d’autres événements vont arriver, permettant ainsi d’avoir une relation physique à la musique, comme la sortie d’un merch Qultur. Une tournée de concerts d’ici 2024 ainsi que la création de mixtapes en Belgique et en Suisse rajoutent des idées à son planning déjà bien chargé.

Du merch’ à prévoir courant 2024 pour Qultur. Crédits : ptiteval.

Qultur Lyonnaise

Mais avant cela, Vince est tourné vers la fin de cette série de mixtapes avec en ligne de mire la rentrée de septembre et le projet à Nantes, puis celui de Rennes, de Lille et pour terminer Paris en décembre 2023. «  ça serait beau » conclu-t-il avec émotion. Pour l’heure, le projet Qultur Lyonnaise sera disponible ce vendredi 26 mai.