Le J lance son Classico
Triple CD, 157 artistes et un single déjà premier du top France, Jul lance son Classico. Il nous balance sûrement ce vendredi 5 novembre l’événement rap de cette fin d’année 2021.
Après le succès phénoménal de 13’Organisé sorti il y a plus d’un an, le rappeur marseillais a prévu encore plus grand. Au lieu de ne rassembler que des artistes de la cité phocéenne, Jul a réuni marseillais et parisiens sur ce projet. Une affiche qui promet depuis la sortie de Loi de la Calle qui a mis déjà tout le monde d’accord. Le titre compte presque 5 millions d’écoutes après sa sortie il y a seulement deux semaines. Il bat d’ailleurs les scores de démarrage de Bande Organisé.
Pas la peine de rappeler le succès du single qui a conquis toute la France. Dès que ces légères notes de piano retentissent, que ce soit enfants, ados et même parents se mettent à crier, chanter et danser. Bande Organisée comptabilise près de 350 millions de vues sur YouTube. Le “Zumba Cafew” de Soso Maness est devenu mythique. Et les remixs de l’été ont fait trembler les plus grands clubs de France et d’Europe.
Jul rassemble encore
JUL rassemble à nouveau mais en invitant cette fois-ci les parisiens à la fête. Malgré les rivalités à l’image d’un match PSG-OM. Ce projet ne se veut pas toutefois pas compétitif. Bien sûr chacun veut marquer de son couplet mais, c’est tout d’abord dans une optique de collaboration que ces artistes ont travaillé sur le projet. C’est aussi une plus grande diversité de profils que l’on retrouvera avec d’une part des rappeuses (Doria, Lyna Mahyem, Dina) . De l’autre des artistes de la pop urbaine (Gims, Naza, Tayc).
Comme sur 13’Organisé, JUL a annoncé que les revenus liés aux ventes d’albums et aux streams seraient redistribué à parts égales entre tous les participants. Lors du “vrai” classico opposant l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain le dimanche 24 octobre dernier, JUL a dévoilé avant le coup d’envoi au Vélodrome et en live sur Youtube la tracklist de l’album.
Vous l’aurez compris, quand Jul a une idée en tête, à l’image du Classico, ce n’est pas le genre à s’arrêter à mi-chemin. Et ce projet deviendra sûrement un classique du rap français.