Kekra en remet une couche sur « Stratos »

À moins de 24h de se produire dans un Olympia qui sera complet, Kekra nous distille 5 nouveaux morceaux inédits sur son dernier album Stratos, « cadeau pour ceux qui peuvent pas être là demain » commente-il sur son compte Instagram.

Disposés directement comme du premier au cinquième track sur le projet, les inédits sonnent bien comme des bonus à savourer avant que la Stratos (en référence au Red Bull Stratos, le saut en parachute de l’Autrichien Felix Baumgartner en 2012, depuis 49 kilomètres d’altitude) ne débute.

UN PEU DE LEGERETE AVANT LE GRAND SAUT

En préambule d’un projet abouti et affirmé, ces inédits sont plus succincts. Ils ne semblent pas avoir pour but d’ajouter une plus-value à l’album en lui-même. Ces 5 nouveaux morceaux constituent une sorte de phase préparatoire à l’album. On y entend d’ailleurs, en introduction du titre « Spook », un extrait d’un commentaire live du fameux record du monde de chute libre, juste avant que Baumgartner ne se lance : « ça y est il vient d’ouvrir la porte, ça veut dire qu’il est exposé au vide extérieur ».  Un détail, qui peut donner une symbolique cohérente à l’auditeur et à l’artiste. On s’apprête à entrer dans l’expérience Stratos, de la même manière que Kekra s’apprête à lancer la sienne.

L’IMPORTANT CE N’EST PAS LA CHUTE…

Un peu plus d’un mois après la sortie de l’album, le recul permet déjà de dresser un petit bilan. Omniprésent sur ses derniers projets, le producteur Boumidjal fait moins office de figure de proue sur celui-ci. En effet le rappeur du 92 a diversifié ses collaborations. Il s’est également ouvert aux featurings (Zamdane, Hamza, La Fève et Alpha Wann). Tout en gardant ses flows insaisissables et ses changements de voix typiques, Kekra s’est aventuré dans des introspections et moments de remise en question plus fréquents dans Stratos. Sur certaines phases déjà : « Des fois je me dis faudrait que j’arrête tout », « aujourd’hui je revois le plan ». Même à l’échelle d’un titre dans son entièreté (« Bloc de glace »). Le succès commercial est inédit (11 648 ventes en première semaine, son meilleur démarrage) .

Avec ces 5 morceaux plus courts, la recette est plus conventionnelle. L’egotrip est au rendez-vous, le flow aussi, et Stratos reste intact. Un petit cadeau quoi.

Tout est fin prêt maintenant pour sa tournée de 7 dates en France et 2 à l’étranger qui débute donc ce 3 mars à l’Olympia.