Guizmo fait son grand retour avec Les mains jamais propres
Guizmo est revenu sur le devant de la scène avec le morceau Les mains jamais propres, plus d’un an après la sortie de son dernier album en date.
Alors que la sphère rapologique évolue à vitesse grand V à mesure que défilent les années, rares sont les protagonistes de ce microcosme à résister à l’épreuve du temps. Pourtant, après plus d’une décennie à abreuver les ondes de textes au kilomètre et de flows en tout genre, l’un d’entre eux semble aujourd’hui faire parti des meubles : Guizmo. S’il s’est fait rare ces derniers mois, l’artiste a toutefois décidé de boucler l’exercice 2022 sur les chapeaux de roues, avec le titre Les mains jamais propres.
Du nouveau dans la forme
Comme à l’accoutumée, c’est un Guizmo sans filtre qui, à l’aide de sa fidèle plume, nous conte les vestiges de son passé dans la rue. « J‘ai fumé, traîné, bicrave dans mon bendo« , confie-t-il sur le refrain du morceau. Se rappelant au bon souvenir de son défunt père, il confie non sans émotion quelques-uns des conseils que lui avait prodigué ce dernier : « Ah ouais, c’est mon père qui m’l’a dit : ‘s’ils veulent te test, il faudra qu’tu les ba*ses, ces fils de puta*ns voudront te faire la bise mais n’oublie jamais qu’t’étais seul à la base’. »
Si celui que l’on surnomme le renard nous offre donc l’une de ses plus fidèles partitions dans le fond, entre tristesse, souvenirs et mélancolie, c’est dans la forme qu’il se démarque cette fois-ci, avec un refrain mélodieux et autotuné qui offre au morceau une détonante douceur.
Un nouvel album dans les tuyaux ?
Ce morceau inaugure probablement la sortie prochaine d’un nouvel album. D’autant que Guizmo n’a plus publié d’opus depuis décembre 2020, soit une éternité pour un artiste qui s’est toujours démarqué par sa productivité. Baptisé 10 ans, ce projet symbolique marquait sa dixième année dans le game, mais aussi la sortie de son dixième album solo. S’il n’est désormais plus la tête d’affiche de la scène rap en France qu’il fut au début de la dernière décennie, Guiz’ n’en reste pas moins attendu de pied ferme, et ce par ses plus fidèles supporters.
Photo à la une : ©Y&W