Entre vérité et introspection, S.Pri Noir annonce la sortie imminente d’un nouvel album

Absent depuis 2021 et la parution de son EP État d’Esprit (Saison 999), S.Pri Noir a annoncé la sortie prochaine de son troisième album solo, La cour des miracles.

S’il s’est fait relativement discret depuis quelques années, 2023 est synonyme de retour en grâce pour S.Pri Noir. L’ancien membre de L’Institut a en effet dévoilé sur ses réseaux sociaux un teaser annonçant l’ouverture des précommandes de son nouvel album. Pas de date de sortie officielle, mais un titre : La cour des miracles

“J’y ai mis beaucoup de moi”

Quelques jours avant cette grande annonce, l’artiste originaire du 20ème arrondissement partageait, en guise d’amuse-bouche, quelques mots à l’intention de ses fans. Avec pudeur, il revenait sur le décès de sa mère, et l’impact que cet évènement a eu sur sa vie d’homme et son cheminement artistique : “J’ai vécu, dans ma vie, un moment particulier. Il m’a permis de me remettre en question, de prendre du recul et de faire le bilan avant un nouveau départ”, confiait-il. “Cet évènement, bien que malencontreux, m’a inspiré un nouvel album que je ne vais pas tarder à mettre entre vos mains et vos oreilles. J’y ai mis beaucoup de moi. Plus que jamais”.

Un premier signal envoyé

L’interprète de Skywalker a accompagné cette grande nouvelle d’un premier extrait : Les clefs du château. Un morceau sombre où S.Pri Noir allie, comme à l’accoutumée, fond et forme. “Ma daronne est dans les cieux, j’ai pas d’autres choix que d’les scier”, clame-t-il sur une prod de twinsmatic, et ce alors même que le clip nous donne à voir l’artiste, tout de noir vêtu, assister à l’enterrement de sa mère sous une pluie battante. 

Retour aux affaires

L’annonce de ce troisième album solo vient concrétiser le retour en grâce d’un artiste passé de l’ombre à la lumière au tournant des années 2010. Après divers EP et mix-tapes sorties entre 2012 et 2015 (“En attendant État d’Esprit”, “0.0.S : Licence To Kill”, “Le monde ne suffit pas”) et un projet collaboratif avec Still Fresh (2012), S.Pri Noir dévoilait son premier album Masque Blanc, en 2018, puis le second, État d’Esprit, deux ans plus tard. En août 2021, il continuait sur sa lancée avec un EP de dix titres baptisé État d’Esprit (Saison 999). Désormais désireux de fendre l’armure, c’est donc vers ses premiers amours que S.Pri Noir reprend la route, avec un nouvel album introspectif.

Avant-gardiste

Plus largement, le rappeur français d’origine sénégalaise a également étendu son rayonnement au-delà du monde de la musique ces dernières années, en devenant égérie de grandes marques de streetwear et de haute couture. Ainsi, de Adidas à Hugo Boss en passant par Yves Saint-Laurent, Cartier ou encore Dior, l’artiste est devenu l’un des modèles en vogue d’un microcosme pourtant longtemps fermé aux acteurs de la sphère rapologique