Les coups de coeur de la rédac’ – mars 2023 (34murphy, TIF…)

Quoi de neuf en mars ?

TIF, DMS, ou encore 34murphy… Nous allons vous présenter au sein de ce nouveau format les sorties qui ont marqué l’équipe (+33)RAP durant le mois de mars 2023 !

34MURPHY Première traque

Une première mixtape qui rime avec réussite pour le rappeur du 95. C’est Marin (fondateur) qui choisit ce 11 titres prometteur, prémices d’un avenir radieux pour l’artiste, après une année 2022 déjà très prometteuse.

Des instrumentales oppressantes, un flow qui découpe avec une simplicité déroutante. Tout à l’air si facile pour lui. hannah montana a particulièrement retenu notre attention. Quelques basses et quelques drums, mais surtout des notes de piano répétées en boucle, qui viennent nous attraper pendant 1min18s sans répit. 34murphy, c’est le futur !

Slimka X MairoQui a volé le soleil ?

Un voyage dans l’espace ça vous dit ? Pour Maureen (journaliste), c’est le duo suisse qui l’emporte parmi tous les autres. Une connexion attendue qui a donné lieu à un magnifique projet de 3 titres que l’on n’est pas prêt d’oublier. Des visuels bluffants (réalisés par @mathieubdt et @fumsecc) avaient permis d’annoncer le projet sur les réseaux. Un duo qui fonctionne très bien et qu’on a hâte de revoir par la suite.

Le titre qui a retenu notre attention n’est nul autre que Pegasus. Il est raconté dans la mythologie que c’est Pégase, le cheval ailé qui porte la foudre. C’est sans surprise que celui-ci a foudroyé nos oreilles, avant d’intégrer directement nos playlists. Une prod réalisée par Qioh et Whatever51 qui nous marquera très longtemps, avec ses effets et sa dimension complètement unique.

On en doutait pas, mais les deux rappeurs suisses ont respecté l’instrumentale comme il se doit, fidèles à leurs habitudes. Finalement, ce sont trois duos, trois collaborations qui nous font saliver pour la suite.

AbsolemBalle d’argent

C’est Absolem qui l’emporte pour le photographe aux 1000 clichés : Mathis a.k.a big Azulej (photographe). L’artiste belge délivre un 14 titres le 17 mars 2023 avec une liste de feats à en dormir debout. Le grand méchant loup invite Limsa d’Aulnay, Geeeko, Kurdy, Peet, Benjamin Vndredi, Sheldon ou encore Caballero (touuut ça ?).

Avec ce projet, c’est un rap concis et maitrisé qui nous est offert. Des rimes, des métaphores… ça kick sale. C’est le double morceau Grand Méchant Loup / Serre les dents qui a retenu notre attention. Sportif mais à la fois technique, le flow d’Absolem et de Caballero nous montre ce dont ils sont capables. On dit merci messieurs.

Houdi la folie des grandeurs

Afin de continuer sur notre belle lancée, je vous présente Joséphine (chargée de production) . De très bons choix musicaux (comme toute l’équipe finalement), car pour ce mois de mars rempli de sorties, elle a choisi le très talentueux Houdi. Avec son projet La folie des grandeurs, il vient confirmer ce que tout le monde attendait. C’est le nouveau rappeur préféré de ton rappeur préféré.

En seulement un an, c’est une véritable communauté de fidèles que l’artiste a réussi à rassembler. Sa « parodie » des freestyle Grünt avait fait beaucoup parler et il y a de quoi. C’est un vent de fraîcheur, et de bonnes ondes qu’a ramené Houdi. On a hâte de voir la suite ; plus précisément avec son projet en commun avec Stony Stone.

DMSVAGALAME

Pour Clément (rédacteur en chef), c’est le très récent Vagalame, fraîchement sorti le 24 mars qui a retenu son attention. L’un des visages de cette nouvelle génération, DMS, est l’une de nos pépites préférées chez (+33). Ses précédentes prestations, sur ses anciens projets ou des projets plus récents à l’image de Que de l’amour, ne nous ont pas laissé indifférent. Un niveau toujours plus élevé, toujours plus efficace et de plus en plus maitrisé.

Très uniforme, ce 12 titres prouve encore la qualité du jeune mélomane ; notamment avec le titre Aprilia en featuring avec Rounhaa. Un morceau tout aussi parfait que le projet, qui témoigne d’une complicité rare entre les deux artistes.

Vous l’aurez compris, c’est un projet que j’aurais pu moi-même choisir (Mouad, rédacteur), mais je vous laisse découvrir ce projet et vous donne rendez-vous plus bas dans l’article.

TIF1.6

On parlait de vent de fraîcheur avec Houdi, maintenant grâce au choix de Killian (vidéaste), nous allons parler d’un vent chaud et réconfortant d’Afrique du Nord que nous amène TIF. Le rappeur originaire d’Algérie s’était fait connaître avec Hinata, un titre qui a su mettre tout le monde d’accord. Son single Amnesia vient confirmer le talent du garçon et a fait monter la hype pour le projet.

Respect. C’est le mot qui nous vient à l’esprit pour vous parler de ce projet. Étant très attendu, TIF n’avait pas le droit de nous décevoir. Il a suffit des trois premiers sons du projet pour comprendre que nous avions à faire à l’une des meilleures sorties du mois. Les sonorités berbères dans l’intro, l’uppercut qui suit avec Shadow Boxing, et la mélodie d’Amnesia, on s’est tous compris.

Bien entendu, nous vous conseillons d’écouter chacun des projets de cette liste, mais vous auriez tort d’esquiver ce dernier !

Hyacinthec’était pas le bruit du vent c’était juste mon souffle

Mathieu (vidéaste) nous permet d’enchaîner avec le retour très réussi de Hyacinthe, qui démarre fort 2023. Une cover à part (encore un coup de @fumsecc) pour une musique propre à l’artiste. C’est un art très complet que l’on découvre avec ce projet. Après déjà quelques années d’activité au compteur, on a l’impression que Hyacinthe se retrouve à 100% dans ce dernier album.

Variant les styles et la technique, l’artiste met un pied devant l’autre afin d’étaler son savoir-faire. L’aspect introspectif de son rap nous a beaucoup intéressé, nous donnant l’impression de retracer sa vie et son histoire en sa compagnie. Plus qu’un projet de rap, c’est une invitation à comprendre son univers tout entier.

CAPU$HLOST VALLEY

On arrive enfin au moment que tout le monde attendait. Voici en exclusivité, mon (Mouad, rédacteur), projet préféré de ce fabuleux mois de mars. C’est après une longue hésitation que j’ai pu arriver à ce choix. Mention honorable aux projets de Lyre, Yung Poor Alo, et Oumar, qui m’ont tout autant marqué, mais que vous retrouverez sur d’autres formats au sein de notre média !

Pour se concentrer maintenant sur Lost Valley, ce 11 titres a une saveur particulière. Le projet vient clôturer une trilogie, travaillée à la sonorité près par Younes, a.k.a CAPU$H. Cet univers bien particulier à son art, est à mon sens unique. L’association de ses inspirations avec sa propre vision des choses est un mariage réussi.

Elégant dans sa brutalité, cette mixtape nous fait voyager ailleurs, loin de notre quotidien. Bien plus introspectif encore que ses deux précédents projets, on découvre les songes de l’artiste au travers de plusieurs titres dévoilé ici. Il donne une voix à sa peine et personnifie ce qui pourrait s’apparenter aux obstacles auxquels il fait face.

Il faut stream CAPU$H, et son aventure qui n’en est qu’à son commencement !

Photo de couverture : première traque – 34murphy.

Les commentaires ne sont pas autorisés