LE MEDIA « ROOKIE MAGAZINE » DEVOILE SA MIXTAPE : AMPLITUDE THERMIQUE

Rookie : Traduit de l’anglais, c’est ce que l’on appelle une nouvelle recrue. La signification française est la même. On parle d’un rookie lorsque l’on souhaite désigner une personne débutante qui fait ses premiers pas dans un milieu.

Le média Rookie Magazine rejoint à son tour la liste des médias ayant sorti une mixtape. Effectivement après Raplume, La Pépite ou encore La Room, le nouveau sur la liste propose à son public un projet à la direction artistique unique, et pour le moins haletante. Le concept de ce dernier s’articule autour de différents palier de température (allant de -80 degrés, à +80 degrés) qui mettent en avant un « rookie » unique. Nous avons alors pas moins de 13 artistes différents, chacun ayant pu livrer un bout de son art.

Avant de pouvoir se plonger à 100% dans l’univers du projet, c’est nul autre que Mehdi Maïzi en personne qui vient introduire ce dernier : « Dans le rap c’est la nouveauté qui prime ». De la nouveauté, il y en a dans ce projet, mais pas que. Amplitude Thermique c’est un regroupement de talent, une vague de fraîcheur dans nos oreilles.

ATMOSPHèRE GLACIALE

Cette fraîcheur commence donc à -80 degrés avec EVRDAY. Une introduction aussi froide que prenante. Un tempo saccadé, très lent, et un texte plein de mélancolie et de tristesse accompagné par les instruments tous aussi immersif les uns que les autres. Voilà le ton donné au début du projet. Candy Nov, et SHENG continueront dans cette lancée frigorifique avec deux excellents singles qui s’accommodent à ce début de mois de septembre. C’est avec Jaywill, que l’on gagne en vitesse aussi bien dans le flow que dans la mélo. Toujours dans cette optique mélancolique, c’est le tempo qui change. Et la transition est parfaite. L’artiste rap comme il sait le faire et permet à LUMJR de le rejoindre sur la track suivante. Le tout est sublimé par Oso, l’artiste qui a plus de talent que d’atomes dans le corps. En charge du dernier titre du premier atmosphère, elle nous offre simplement le morceau parfait à cet effet. De l’égotrip, des lyrics marquants, c’est LE morceau.

La partie glaciale du projet est maintenant terminée. Axée sur des sentiments morose, maussade avec un brin de rêverie, on comprend vite où ont voulu nous emmener les artistes.

Qui dit deuxième atmosphère dit noyau ! Jeune Austin incarnera ce dernier et est chargé de la musique de « transition ». En effet, l’artiste Strasbourgeois se situe à 0 degré et forme le fameux « noyau » entre les deux atmosphères. Tout en gardant cette voix nonchalante, l’instrumental est quant à elle déjà plus entrainante. Il forme le lien parfait entre la mélancolie de la première partie, et la liberté de la seconde.

Atmosphère enflammée

Au tour de Donguti d’entrer en jeu en totale communion avec Jeune Austin. Chacun à sa manière, permet une transition douce et tempérée pour la suite du projet. Un morceau selon nous mémorable, fidèle à l’univers de l’artiste qui saura vous donner envie de continuer le projet sans vous arrêter.

On arrive donc doucement vers le point culminant du projet, notamment grâce à Creamy G, Malcolm ou encore Gemen. Le climat a nettement évolué, et se veut de plus en plus étouffant. Comme on l’a dit le tout commence avec la Marseillaise Creamy G qui réchauffe toute l’Ile-De-France avec une musique complètement enivrante de laquelle nous sommes devenus accro. Et cela va être le cas de toutes les musiques suivantes. Chacun grâce à ses atouts : Malcolm sa voix et ses toplines, Gemen grâce à son flow tout simplement brûlant, et Astro Boi parce que c’est Astro Boi finalement. C’est d’ailleurs lui qui clos la partie musicale du projet. Un concentré de tous les sentiments qu’on a pu avoir depuis le début, le tout sublimé par un piano triste mais libre et un BPM épique, presque féroce.

Pour finir sur une bonne note, projet est selon nous réussi. Mêlant plusieurs valeurs du Hip-Hop via la diversité des artistes, plusieurs styles, et plusieurs courants différents cela n’a pas dû être tâche facile. Bravo à Rookie Magazine pour ce projet ambitieux, et bravo aux artistes et à leurs équipes !