Aux enchères, la bague à 1 million de dollars de 2pac

Une vente aux enchères assez spéciale s’est achevée ce mardi 25 juillet. À New York, comme chaque année, la société britannique Sotheby’s revend des objets de collection et œuvres d’art. Cette année encore, de nombreux lots ont été mis en vente au cours de cette troisième semaine de juillet dédiée au Hip-Hop. Parmi les quelque 119 objets revendus, une bague en or et en diamants estimée à 300.000 dollars portée par Tupac a particulièrement retenu l’attention.

Sotheby’s, l’entreprise britannique de revente d’œuvres d’art, a mis aux enchères environ 120 objets de collection pour sa troisième vente annuelle dédiée au Hip-Hop. D’une ancienne veste réversible portée par le groupe New-Yorkais De La Soul estimée à 6.000 dollars ; à une machine d’échantillonnage de musique « E-Mu SP-1200 » de 1980 utilisée par le rappeur Ice-T estimée entre 3.000 et 6.000 dollars ; en passant par une paire de Nike Dunk de la collection personnelle du DJ et producteur James Lavelle estimée entre 60.000 et 70.000 dollars… Il y en avait pour tous les goûts (et pour toutes les bourses). Parmi les histoires racontées par Cassandra Hatton, responsable mondiale de la culture populaire chez Sotheby’s, la pièce maitresse qui faisait rêver tout le monde, c’est la bague portée par Tupac estimée à 300,000 dollars.  

L’histoire d’une bague à 300.000 dollars

En plus d’avoir été portée par le regretté rappeur et acteur américain quelques jours avant sa mort, l’histoire de cette bague révèle plus d’un secret. Dans un documentaire accompagnant sa mise aux enchères, plusieurs personnes sont venues témoigner de l’importance de ce bijou. Il y avait notamment Yaasmin Fula, la marraine et consultante de Tupac. La dame se remémore au détail près et face à la caméra le contexte de sa création : « Cette bague est un symbole puissant. Elle prouve qu’il avait une responsabilité et un impact pour le monde entier » témoignait la doyenne. Puis, Cassandra Hatton, vice-présidente de Sotheby’s revenait, à son tour, sur l’époque de sa fabrication : « En 1996, après avoir signé son deal avec la maison de disque Death Row Records, il est engagé dans la musique mais également dans l’éducation des jeunes de sa ville. Cette bague est le symbole de ce pour quoi il œuvrait. Il a donc demandé à sa marraine, la personne en qui il avait le plus confiance, de s’occuper du design de cette bague […] Ce n’était pas un caprice comme ‘va me chercher quelque chose qui brille’. Mais plutôt, ‘crée-moi ce design’ ».

Le symbole sur-mesure de son œuvre

En 1996, sa marraine Yaasmin Fula, est allée elle-même créer cette bague sur mesure à New York. Constituée d’un anneau en or jaune 14 carats et sertie de diamants formant la base de la couronne, la joaillerie a immédiatement tapé dans l’œil de Tupakaveli lorsque sa ‘marraine’ la lui a rapportée quelques mois plus tard. Il sort seulement de prison. Pour la personnaliser davantage, l’auteur de « California Love » a alors décidé de graver son nom ainsi que celui de sa fiancée, l’actrice Kidada Jones et fille de Quincy Jones, ‘Pac & Dada 1996’ sur le dessous de l’objet. Considérée comme un « grand lecteur de Shakespeare et un romantique », Tupac voyait en cet objet brillant, une revanche sur la vie, un auto-couronnement ainsi qu’un moyen de porter fièrement la responsabilité qu’il avait envers sa communauté. L’avoir au bout du doigt ne le ferait jamais l’oublier. Elevé par une mère Black Panther accro au crack, cette drogue dévastatrice, il va grandir avec la conviction qu’il ne peut s’en sortir que par lui-même. L’année où il reçoit cette bague en cadeau, Pac’ est convaincu qu’il doit rendre le peuple afro-américain fier. Et c’est ainsi qu’il se présente, bague au majeur, aux MTV Video Music Awards le 4 septembre 1996. Au cours de cette soirée de remise de prix du meilleur clip de l’année, Pac y fera d’ailleurs une interview avec son acolyte Snoop Doggy Dogg.

Mo’ Money mo’ problem

L’auteur de « 2 of Amerikaz Most Wanted » convoité autant par les femmes sur le tapis rouge que par les gangsters de LA, se fera malheureusement tirer dessus à 4 reprises dans une rue de Las Vegas, le 7 septembre 1996, soit 3 jours plus tard. Assis sur le siège passager de la voiture qui le ramenait d’un combat de boxe de Mike Tyson, comme le prouve une photo iconique prise quelques minutes avant le drame, l’auteur de « All Eyes On Me » décèdera le 13 septembre 1996, après 6 jours d’hospitalisation. Il avait 25 ans.

27 ans après ce drame, les fans inconditionnels du rappeur pouvaient s’offrir cette bague à l’histoire sulfureuse. Pour cela, pas de coups de marteau ou de ‘adjugé vendu’ : tout s’est passé en ligne. Il fallait débourser pas loin de 300.000 dollars sur le site de vente d’enchères en ligne Sotheby’s. La moitié du prix qu’il fallait pour s’offrir la couronne en plastique du -regretté lui aussi- rappeur New-Yorkais The Notorious BIG en 2020. Mais en plein milieu de cette 3ème semaine de juillet, et alors que les enchères avaient déjà commencé, une nouvelle est venue relancer les rumeurs autour de la cause de la mort de Pac.

Nos confrères d’abcnews affirmaient, samedi dernier, qu’une perquisition avait eu lieu le jour même dans une maison à moins de trente minutes du lieu où Tupac s’est fait tirer dessus à Las Vegas. Des ordinateurs et des feuilles sur lesquelles Tupac aurait écrit auraient été retrouvés par la police locale. Des ‘preuves’ qui pourraient permettre de relancer le procès de l’assassinat de Tupac, plus de 27 ans après. Ce qui a grandement participé à l’augmentation du prix de la bague, toujours aux enchères ce mardi soir, minuit heure française. Contacté, Sotheby’s USA se félicitait que « la vente de la bague à hauteur d’un million de dollars ce jour est 3 fois le prix estimé, en faisant l’objet ‘Hip-Hop’ le plus rentable de la campagne ». L’acheteur reste inconnu, Sotheby’s souhaitant « préserver son identité ». Preuve que l’histoire de Tupac nous réserve encore de belles surprises.