888823 : L’ART DE LA GUERRE SELON JOLAGREEN & KOSEI
Le 30 août 2023 une bombe a été lâché sur le rap game français. Un coup des russes ? des USA ? de la Corée du nord ? Non non, c’est juste Jolagreen23 et Kosei qui ont drop 888823 sur toutes les plateformes de streaming.
Les collaborations entre rappeurs et beatmakers se sont multipliées durant cette année, et chacun a réussi à y ramener un univers unique et distinct. Quant à Jolagreen23 et Kosei, c’est sur un terrain miné menant à l’accomplissement de bons morceaux qu’ils ont brillamment évolué.
Le rap comme nerf de la guerre
Un flow étouffant, des missiles en guise de punchlines, le tout soutenu par des prods tout droit sorti d’une kalashnikov : voici LA recette pour un projet qui élimine toute concurrence. Ayant déjà sorti un projet un peu plus tôt dans l’année, le rappeur originaire du 92 revient plus égotrip que jamais, déterminé à imposer sa présence ainsi que son style.
- « Fils de tu croyais m’duper ? » – DALL-E
- « J’suis celui qu’a plein d’rêves, J’suis celui qu’a plein d’voeux » – 333
- « Jolagreen Top Mondiale » – 333
Jolagreen sait ce qu’il veut, mais sait surtout où il va. Autour de cet égotrip très présent, on ressent l’envie de faire passer un message, l’envie de faire entendre sa voix. Rongé par la réussite et le travail, l’artiste exprime ses objectifs via des références très précises : One piece, Sonic ou encore références historiques, Jola mélange tous ces univers pour les mêler au sien et c’est réussi. Le 12ème Mugiwara1 a forcément mangé le fruit de la warfare music2 pour pouvoir atteindre un tel niveau, on ne voit pas d’autres solutions.
Une guerre ne se mène pas seul
Effectivement, tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est pour cela que Jolagreen s’est allié avec le très talentueux Kosei. Auteur d’un EP en commun avec la fève, ou plus récemment du projet Spooky Season 2 paru fin 2022, le beatmaker de renom étale une nouvelle fois son talent à travers 6 prods, toutes plus bluffantes les unes que les autres. Très polyvalent, Kosei nous offre un large panel de sonorités, aux inspirations diverses et variées. De notre côté c’est un grand coup de coeur pour la prod de 888. mi-Jazz, mi-Jersey qui nous a convaincus dès les premières notes.
Kosei et Jolagreen ne sont pas les seuls artistes présents sur ce projet. Louis Marguier et Brodinski ( beatmakers présent respectivement sur 333 et W.A.R) ont parfaitement contribué à ce projet plus que réussi selon nous.
Comme à chaque analyse de projet, voici nos trois musiques préférées :
- 333
- BIG PANZER
- 823YODA