404Billy boxe avec les mots dans Cassius

Après une fin d’année 2022 ponctuée par la sortie de l’EP BLKKKK VAN GOGH et de plusieurs singles, 404Billy continue de battre le fer en dévoilant Cassius.

« Métisse, muslim, grosse cojo’ comme Cassius Clay ». C’est avec ces quelques mots que 404Billy boucle les deux minutes vingt-et-un d’un nouveau single épique. Rendant hommage à Muhammad Ali par l’intermédiaire de son titre et sa cover, l’artiste de Villiers-le-Bel fait étalage de son art, avec un sens de la formule à toute épreuve.

L’amour des mots

Et, puisque sa plume est son plus bel allié, 404Billy abonde comme à l’accoutumée les auditeurs de phases tranchantes. « Faut dire les termes, faut dire les stats, il y en a beaucoup qui vont juste à la Mecque pour faire des snaps« .

S’il est parfois considéré comme un artiste clivant, c’est parce que le rappeur se plaît à mettre sa maitrise de la langue au service d’un goût tout particulier pour l’amour de la provocation. Preuve en est sur ce nouveau morceau, où il s’attaque frontalement à une problématique de fond : « J’peux séparer l’homme de l’artiste, j’suis peut-être trop gentil, mais j’aime ni l’homme, ni son art, alors fuck Polanski« .

Un artiste sans concession

Une radicalité dans les propos qui avait déjà fait parler en octobre, mois de la sortie de son EP de quatre titres BLKKKK VAN GOGH, au travers duquel l’artiste s’était fait épingler pour quelques phases jugées « polémiques ». 

C’est d’ailleurs cet art sans concession qui – en plus d’un talent incontestable – a permis à 404Billy de se construire une solide base fan au fil des années. Des supporters qui devraient continuer d’être comblés dans les mois à venir, et ce alors que le rappeur a annoncé en story dimanche 8 janvier 2023 la sortie imminente de BLKKKK VAN GOGH 2 : « Ça va arriver plus vite que vous ne le pensez« . Affaire à suivre

©Instagram/@404nation

Photo à la une ©DP